Christophe HAOUILI, Intervenant en Droit & Responsable de Cycle

M. Christophe HAOUILI,

Intervenant en Droit,

Professeur Référent

& Responsable de Cycle

(Interview réalisé en Novembre 2016)

 

En quelques mots, qui êtes-vous ?

Je suis juriste de formation. J’ai effectué mes études de Droit à l’université où, depuis plusieurs années, j’enseigne notamment à l’Université de Nanterre. En parallèle, je travaille dans un cabinet d’avocats en tant que juriste collaborateur.

J’interviens en Droit à Pégase pour l’ensemble des modules liés au Droit : Droit du Web, Droit Social, Droit de l’Environnement, etc… au sein des différents cycles que sont le Bachelor, le MI et le MII.

 

Parlez-nous plus en détails de vos modules enseignés à Pégase ?

J’interviens sur différents modules. Le Droit Social, toujours d’actualité et en constant mouvement, pour les Ressources Humaines. J’interviens aussi en Droit de l’Environnement pour les étudiants en Développement Durable. Et également en Droit des Contrats et Droit des Sociétés avec l’ensemble des cycles.

Ces modules sont réactualisés chaque année, avec une certaine continuité (progression) entre les différentes années ; notamment le Droit Social où nous voyons les relations individuelles, les relations collectives mais aussi le droit social international pour les MII avec l’intervention de professionnel comme des Juges, des Conseillers du Prud’hommes, des Avocats Spécialisés, et ce, en complément du cours.

 

L’une des Valeurs Ajoutées de l’école Pégase ?

Ce que nous (les intervenants) apportons à l’école de par nos enseignements c’est notre progressivité. Ainsi, des étudiants de l’extérieur ou qui intègre en cours de cycle, vont reprendre les bases et au fur et à mesure de la montée dans l’enseignement, on établit une progression pédagogique qui est adaptée au cursus visé et au poste exigé par l’entreprise à la sortie de la formation de l’étudiant. En effet, au sortir de la formation, et avec le recul de nos années d’expériences, on a pu remarquer que certains étudiants étaient très bien préparés.

Pour mon enseignement (le Droit), ils sont préparés à savoir où chercher et comment chercher l’information, car le Droit évolue très vite. Cela a été très apprécié de part les postes occupés et du tutorat exercé auprès des étudiants mais surtout du retour des entreprises (où étaient en Alternance les étudiants).

 

Quels sont les différents postes des Pégasien(ne)s après la fin de leurs études ?

Les postes proposés à nos étudiants en fin de cycle sont essentiellement de type « cadres supérieurs ».

Pour les RH, en général, ils sont bien préparés par l’enseignement, en plus d’être complet, les étudiants ont acquis cette capacité à s’auto-informer. Beaucoup de RRH ou DRH qui sont issues de Pégase, qui ont aussi été accompagnés par les Tuteurs en Entreprise, bénéficient d’une formation en Droit panoramique où ils ont étudiés le Droit Social, le Droit du Travail, le Droit International (y compris Européen). En plus de leur inculquer des connaissances nécessaires, on ouvre l’esprit des étudiants afin qu’ils puissent Rechercher et Connaître les différentes sources d’informations utiles.

 

Le Mot de la fin ?

Les intervenants Pégase ne sont pas que des pures universitaires ou des pures enseignants, mais tous (comme c’est mon cas), provenons du monde Professionnel. Cela nous permet d’importer beaucoup de problèmes et ainsi diriger nos enseignements en fonction de la réalité économique et professionnel. On évite ainsi de créer un décalage (voir un fossé) entre le monde Théorique et le monde Professionnel. Les étudiants sont ainsi beaucoup plus à l’aise et compétents à la sortie de l’école.

 

Christophe HAOUILI

 


Laisser un commentaire